• Présentation

    L'association veut constituer un lien réel et concret entre tous ses membres. Elle est un lieu d'échanges, Plus d'informations »

Vie de l’Association

La vie de l’association est marquée par deux réunions annuelles constituant ses « temps forts ». L’ensemble des collègues y est invité. Les Assemblées Générales sont convoquées à cette occasion.

Les journées d’études

Elles se tiennent à Paris en milieu d’année universitaire, et sont organisées à l’initiative et sous la responsabilité du Ministère de l’Education nationale. Les thèmes sont définis en fonction de l’actualité, en liaison avec notre association. Différentes directions du Ministère y participent, ainsi que la Direction générale de la comptabilité publique. D’autres personnes extérieures peuvent être présentes en fonction des sujets traités : membres de la Cour des Comptes, de l’Inspection Générale… Les séances de travail se déroulent sur une journée et demie, puis une demi-journée est réservée à l’Assemblée Générale de l’association.

Les journées de printemps

A l’initiative de l’association, elles sont organisées généralement en juin, par un ou plusieurs collègues, en principe en dehors de Paris. Un thème général est arrêté. Des personnalités extérieures sont invitées à intervenir, pour élargir le débat, apporter leur expérience et contribuer aux travaux. Elles ont la même durée que les journées d’étude, et se terminent aussi par une Assemblée Générale. Une journée de détente est ensuite proposée, pour visiter la région concernée et faire mieux connaissance, en dehors du cadre de travail.

La communication

L’Association ne peut être efficace que si elle sait communiquer avec ses membres et avec l’extérieur. Des outils sont mis en place :

La revue « FAC »

Créée en 1987, elle paraît généralement deux fois par an. Chaque collègue en reçoit au minimum trois exemplaires facturés, pour lui permettre d’en remettre un au Président et un au Secrétaire Général. Elle est également envoyée à nos interlocuteurs privilégiés (MENRT, DGCP, Cour des Comptes, Inspection Générale…). Un numéro par an est consacré aux « actes des journées de printemps ». L’autre numéro développe des articles de fond écrits soit par des collègues, soit par des personnalités extérieures qui nous autorisent à les publier. Elle est notre  » vitrine  » destinée à faire mieux connaître l’association et les problèmes d’actualité. Elle connaît un succés certain. Son prix actuel est de 60F par numéro.

AC Brèves

Cette  » lettre  » ou  » flash  » est destinée aux membres de l’association. Elle permet de diffuser rapidement des informations diverses intéressant directement notre travail ou l’action des responsables : parution de textes, compte-rendus de réunions, nomination de collègues…

Les cahiers d’action technique

Au fur et à mesure de l’avancée des travaux des groupes régionaux, des Cahiers d’action technique sont établis et diffusés à tous les collègues.